Le PSE, promotion de la santé à l’école

801f1fa69b977ab03485c27f8b5d63ef

La Promotion de la santé à l’école est la nouvelle appellation de l’inspection médicale scolaire. Le concept de « promotion à la santé » a été finalisé en 1986. Depuis 2001, le décret de la Communauté française a été signé et en 2002, la PSE a été mise en application partout.

C’est une organisation préventive couvrant toute la population maternelle, primaire, secondaire et supérieure (non universitaire). Elle organise donc des visites préventives obligatoires et gratuites pour les écoles communales et provinciales.
Ces examens médicaux complets servent à dépister systématiquement des handicaps
ou défauts mineurs (vue, audition, troubles du langage, du comportement). Cette organisation relève de multiples domaines comme le domaine médical, social ou encore éducatif.
Le concept « promotion santé » veut dépasser la simple visite médicale préventive.
Il veut construire au fur et à mesure des individus actifs, qui savent prendre
en main leur santé, qui la contrôlent.
Les missions du PSE
  • La promotion de la santé et celle d’un environnement favorable à la bonne santé dans l’école.infirmière noël
  • Le suivi de la santé globale des enfants, de la maternelle au supérieur hors université.
  • La mise en œuvre de l’ensemble des moyens médicaux pour empêcher l’apparition des maladies transmissibles.
  • La mise à disposition de toutes les informations concernant la santé.

 Le projet-santé : vivre en harmonie dans son école 

Ce projet vise principalement les écoles puisqu’elles tiennent un rôle très important en matière de santé. En effet, la santé fait partie des préoccupations quotidiennes des enseignants. Tous les jours, ils font face à de nombreux problèmes et tentent d’y trouver des solutions.
Ce projet permettra à tous, élèves, parents et corps professoral, de signaler les besoins qu’ils perçoivent dans l’école. Il sera élaboré en fonction des besoins des acteurs de l’établissement et fera partie intégrante du projet scolaire. Chaque établissement travaillera en collaboration avec leur service PSE.
Dans cette démarche, les enseignants ont un rôle de référence en matière de santé puisqu’ils représentent des modèles pour les enfants. Ils favoriseront un meilleur développement de la politique de promotion de la santé. Ainsi, les élèves adopteront un mode de vie sain dans un cadre favorable à la santé.