Centrale de marchés
Dans le but d’étendre les services offerts à ses associés, l’IMSTAM a mis en place une centrale de marchés de produits paramédicaux et de matériel d’incontinence.
L’objectif de cette centrale est double :
- Faire diminuer le coût des fournitures paramédicales par un groupement des quantités commandées et une mise en concurrence des fournisseurs ;
- Alléger la charge administrative en simplifiant les démarches et en dispensant chacun des participants d’organiser lui-même la procédure de passation.
La commune ou le CPAS qui recourt à une telle centrale d’achat ou de marchés est en effet dispensé d’organiser lui-même une procédure de passation. Les fournisseurs peuvent quant à eux compter sur un volume de commande plus important et dès lors réduire leurs prix de vente.
Afin de satisfaire aux contraintes techniques et aux demandes de chaque associé, les communes et CPAS participant sont impliqués dans la phase de test et de sélection qualitative.
A ce jour, 4 associés bénéficient des services de la centrale de marchés et le marché de produits paramédicaux et de matériel d’incontinence est actuellement en vigueur jusqu’au 31 mars 2025